Dentisterie opératoire (restaurations des dents)

Si on ne restaure pas une grosse carie, elle peut se creuser davantage et causer de la douleur. On risque même d'avoir à extraire la dent et à la remplacer par une dent artificielle. Lors de l'examen dentaire, en plus de chercher les signes et symptômes de carie, votre dentiste vérifie aussi l'état des obturations déjà présentes dans votre bouche. Il se peut qu'il vous suggère de remplacer celles qui sont inadéquates. Il peut aussi décider de prendre une radiographie pour examiner de plus près les zones problématiques.

Choix entre divers matériaux de restauration

Obturations en métalAmalgame et restauration en or

L’incrustation en or se fait à partir d'un modèle (ou moule) de votre dent. Elle se compose d'un alliage d'or et d'autres métaux, tels que l'argent et le cuivre, qui en accroissent la durabilité. La restauration en or est fabriquée dans un laboratoire dentaire, puis renvoyée à votre dentiste qui la cimente en place. Elle se fait en 2 visites ou plus.

À la première visite, votre dentiste enlève toute trace de carie, prépare la dent et prend une empreinte. Puis, il l'obture temporairement. Dans l'intervalle, le laboratoire se sert de l'empreinte pour en faire un modèle qui servira à fabriquer une restauration de taille et de forme identiques à celles de la dent. À la deuxième visite, 2 ou 3 semaines plus tard, votre dentiste cimente la restauration permanente en place.

L'or est plus solide et plus durable que l'amalgame. Toutefois, l'or est plus coûteux que les autres matériaux de restauration et la couleur dorée peut déplaire aux personnes qui veulent que leurs dents aient l'air «naturel».

L'amalgame dentaire (plombage) est un matériau de restauration moins cher et durable. En raison de sa couleur argentée, il sert à obturer les dents arrière. Il se compose d'un mélange de divers métaux tels que le mercure, l'argent, le cuivre et l'étain. Toutefois, ce matériau laisse s'échapper d'infimes quantités de mercure pendant la mastication, ce qui ne cause aucun problème chez la plupart des individus. D'ailleurs, aucune étude n'a révélé que les restaurations à l'amalgame, en usage depuis plus de 150 ans, rendent malade.

Santé Canada a recommandé aux femmes enceintes d'attendre après l’accouchement avant de se faire restaurer les dents à l'amalgame. En cas d'urgence, d'autres matériaux de restauration peuvent vous être recommandés.

Obturations de couleur naturelle - Les restaurations en composite, restaurations en verre ionomère et Céramique dentaire

Les résines composites, aussi appelées restaurations blanches (plastique), sont durables et ontl’avantage d’être de couleur naturelle pour s’harmoniser avec votre sourire. Il s’agit d’un matériau de choix pour obturer les petites cavités.  Les résines composites ne constituent pas le traitement optimal sur toutes les dents. Comme on applique beaucoup de pression sur les dents arrière (molaires), une restauration en or ou en porcelaine peut être préférable à une restauration en composite.

Après avoir enlevé toute trace de carie, votre dentiste applique un agent de scellement dans la cavité. Puis, il y insère la résine composite par petites couches qu'il fera durcir l'une après l'autre en les exposant à une lumière spéciale. Quand la dernière couche de composite a durci, il retouche la restauration pour lui donner l'aspect naturel de la dent.

Étant des matériaux de restauration directe, les restaurations en composite s’installent en une seule visite et coûtent moins cher que les restaurations en or ou porcelaine. Toutefois, elles se dégradent plus facilement que les restaurations à l'amalgame ou en or lorsqu’elles obturent de grandes cavités. Elles coûtent légèrement plus cher que les restaurations à l'amalgame et les caries récurrentes y sont plus fréquentes que sur les restaurations à l'amalgame ou en or.

Les incrustations de céramique sont le plus souvent faites en porcelaine, les incrustations sontdes restaurations fabriquées en laboratoire qui servent à remplacer des obturations conventionnelles en amalgame ou en résine composite. L’incrustation est indiquée dans les cas où la dent est un peu plus détruite, car elle protège davantage la dent contre le risque de fracture et elle permet de mieux supporter les forces de la mastication. Étant un matériau de restauration indirecte, elle requiert au moins 2 visites. Elle coûte plus cher que la plupart des autres matériaux de restauration.

Le dentiste prépare la dent, prend une empreinte, envoie le tout à un laboratoire et cimente l’incrustation lors d’un rendez-vous subséquent. Les incrustations en porcelaine sont esthétiques et collent à la dent. Les incrustations en or sont plus résistantes à la fracture et ont une durée de vie supérieure.

Les matériaux d'ionomères de verre sont utilisés là où on n'exerce pas beaucoup de pression.

Peu d'études ont été menées sur leur durabilité. Cependant, les matériaux récents peuvent avoir gagné en solidité et en durabilité. Ils contiennent du fluorure, ce qui aide à prévenir les caries récurrentes, s’installent en une seule visite et coûtent moins cher que les restaurations en or. Malgré leur couleur blanche, leur esthétisme reste inférieur aux matériaux composites. De plus, ils sont moins solides que les autres matériaux de restauration et restent plus cher que les restaurations à l'amalgame.