Endodontie

Lorsque le nerf de votre dent est infecté, un traitement de canal, également appelé traitement endodontique, vous permet de conserver votre dent plutôt que de devoir la faire extraire. Il est tout indiqué dans les cas suivants :

• carie profonde qui a atteint la pulpe dentaire
  • lorsqu’une obturation ne suffit pas à restaurer une dent brisée
  • lorsque la pulpe est irritée par un traumatisme
  • lorsque les restaurations sont très importantes

En conservant votre dent naturelle, vous empêchez que les autres dents perdent leur alignement et causent des problèmes à la mâchoire. Vous évitez également de la faire remplacer par une dent artificielle.

Qu’est-ce que le traitement de canal ?

Le traitement de canal nécessite la plupart du temps 1 à 2 visites. Dans un premier temps, il consiste à retirer de la dent la pulpe infectée, endommagée ou morte. La pulpe dentaire est le tissu mou à l’intérieur des canaux de la dent qui contient les nerfs et les vaisseaux sanguins.

Sous anesthésie locale, le dentiste pratique une ouverture dans la dent pour accéder au canal et  à la pulpe endommagée. À l’aide d’instruments de précision, il retire la pulpe en nettoyant et en élargissant le canal.

Ensuite, il remplit et scelle le canal. Puis, il ferme la dent avec une obturation provisoire ou permanente. Après un traitement de canal, votre dent doit être restaurée au moyen d’une obturation  ou d’une couronne afin de lui redonner, autant que possible, sa fonction et son apparence originale. Le type de restauration dépendra de la solidité de la partie restante de la dent traitée. S’il s’agit d’une dent très abîmée le dentiste utilisera probablement une couronne, car la mastication exerce beaucoup de pression sur ces dents. Si la partie restante de la dent traitée est insuffisante, votre dentiste pourra utiliser un pivot pour tenir la couronne en place.

Les points à prendre en considération

Après un traitement de canal, il est possible que la dent reste sensible pendant 1 ou 2 semaines. L’apparition d’une carie ou d’une maladie de gencive est encore possible après un traitement de canal. Le traitement de canal ne protège pas votre dent contre d’autres types d’affections. Bien que le traitement de canal réussisse dans la plupart des cas, il arrive qu’un deuxième traitement s’impose. Si vous observez une bonne hygiène dentaire et consultez votre dentiste régulièrement, votre dent pourrait durer aussi longtemps que vos autres dents. La plupart du temps, une dent ayant subi un traitement de canal peut être sauvée. Mais il arrive que toutes les tentatives échouent et qu’il n’y ait d’autre choix que d’extraire la dent.