Pédodontie

La carie dentaire affecte la santé et le bien-être de vos enfants. Par ailleurs, les effets de la carie chez le jeune enfant ne se limitent pas aux dents. La perte des dents est parfois inévitable et peut causer non seulement des problèmes orthodontiques et esthétiques, mais surtout des perturbations dans l’acquisition de la phonation.

La période de carie est particulièrement active dans l’enfance. La carie primaire sur la dentition temporaire se développe tôt et progresse rapidement. La carie de la petite enfance est une forme particulièrement virulente de carie dentaire, qui peut détruire la dentition primaire des bébés et des enfants d’âge préscolaire. Elle peut être définie comme une affection sévère et rampante des dents primaires qui débute juste après l’éruption des dents.

En outre, la carie du biberon peut se développer chez le très jeune enfant en raison d’un usage prolongé du biberon au coucher ou pendant la journée.

On distingue quatre stades de la carie de la petite enfance :

• Le stade initial est caractérisé par des lésions de déminéralisation d’aspect blanc crayeux, opaque, situées au niveau des surfaces lisses des incisives supérieures primaires qui s’observent entre 10 à 20 mois, parfois plus tôt. C’est une véritable ligne blanchâtre au niveau cervical des faces vestibulaires et palatines des incisives maxillaires. À ce stade, les lésions sont réversibles, mais elles sont encore très rarement reconnues par les parents. Le diagnostic de ces lésions repose sur un séchage soigneux des dents affectées.

• Le deuxième stade correspond à l’atteinte dentinaire, il s’observe à l’âge de 16 à 24 mois. Les lésions blanches des incisives progressent rapidement et entraînent un effondrement secondaire de l’émail, mettant à nu une dentine jaune et ramollie. Les premières molaires maxillaires primaires présentent des lésions initiales au niveau des zones cervicales, proximales et occlusales. L’enfant commence à se plaindre d’une grande sensibilité au froid. Les parents peuvent découvrir eux-mêmes ce changement de couleur et s’inquiéter.

• Le troisième stade est caractérisé par des lésions importantes et profondes des incisives maxillaires s’accompagnant d’irritations pulpaires. L’enfant âgé, de 20 à 36 mois, se plaint de douleurs provoquées par la mastication et le brossage ainsi que de douleurs spontanées la nuit. Les premières molaires maxillaires sont alors au stade 2 et le stade 1 est diagnostiqué sur les premières molaires mandibulaires ainsi que sur les canines maxillaires.

• techniques afin de mettre l’enfant en confiance et de rendre sa séance dentaire plus confortable pour lui et pour ses parents.

Pour des conseils de dentisterie pédiatrique, nous vous invitons à consulter la rubrique « Soins dentaires aux enfants » dans l’onglet « soins préventifs et conseils » ou à contacter notre clinique.

• Le quatrième stade se diagnostique à l’âge de 30 à 48 mois, il se caractérise par une fracture de la couronne des dents antérieures maxillaires par suite de la destruction amélodentinaire. À ce stade, les incisives maxillaires sont nécrosées dans la plupart des cas, les premières molaires maxillaires sont au stade 3. Les deuxièmes molaires et les canines maxillaires, de même que les premières molaires mandibulaires sont au stade 2. L’enfant en bas âge souffre sans nécessairement  être capable de se plaindre de maux de dents, il dort peu et refuse de se nourrir.

La carie dentaire est une maladie infectieuse évitable et un diagnostic précoce est essentiel pour  mettre en œuvre des mesures préventives et curatives permettant de diminuer l’impact négatif des complications et des répercussions de cette pathologie.

C’est avec plaisir que nous accueillons vos tout petits ou vos plus grands pour leur offrir les soins nécessaires à l’obtention d’une santé buccodentaire optimale et pour leur transmettre le goût de prendre soin de leur dents tout en identifiant les facteurs de risques nuisant à leur santé buccodentaire.

Notre équipe est habituée à soigner les enfants de tout âge et met en œuvre des