Chirurgie dentaire

Une des chirurgies dentaires les plus courantes est l’extraction dentaire qui peut être recommandée pour de multiples raisons. La principale étant la carie dentaire qui a détruit assez de structure de la dent pour ne plus pouvoir restaurer celle-ci. Les dents incluses, dont les dents de sagesse sont aussi extraites lorsque la situation l’exige.

Types d’extractions dentaires

Les extractions simples (exodonties) sont accomplies sur des dents visibles en bouche qui peuvent être extraites sans complication. Le dentiste fait bouger la dent avec un élévateur, sous anesthésie locale, puis procède à retirer la dent à l’aide d’un davier.

Les extractions chirurgicales (avec odontectomie ou ostéoectomie) impliquent les dents qui ne sont pas facile d’accès, qui ont les racines très courbées, qui sont considérablement détruites par la carie, qui sont ankylosées ou autres. Le dentiste dégage la gencive autour de la dent ainsi que du tissu osseux. La dent peut être séparée en plusieurs morceaux avant l’extraction et des points de suture maintiennent l’intégrité de la gencive durant la guérison.

Pourquoi faire enlever ses dents de sagesse

La dent de sagesse est la troisième molaire, la dernière en arrière sur l'arcade dentaire, dont l’éruption se fait en général entre 16 et 25 ans. Elle est toutefois inconstante. L'être humain en possède généralement quatre mais certaines personnes peuvent en posséder plus ou moins. Malgré leur formation, il arrive souvent qu’elles ne peuvent faire totalement  éruption en bouche dû à un manque de place ou à axe d’éruption fantaisiste.

Lorsque la dent bute sur le collet de la deuxième molaire, elle est bloquée dans son extériorisation. On dit alors qu'elle est "enclavée". La dent est dite incluse lorsqu'elle est entièrement recouverte par la gencive, au niveau de la face postérieure de la racine de la deuxième molaire.

Les complications liées aux difficultés d'éruption des dents de sagesse sont les péri coronarites, phlegmons et cellulites, kystes péri coronaires, caries de la deuxième molaire, voire résorption de la racine de cette dernière. Ce sont surtout les dents de sagesse mandibulaires qui créent ces pathologies.

L'extraction se justifie en cas de péri coronarites, d'une atteinte de la deuxième molaire, en présence d'un kyste volumineux ou de façon préventive.

Complications possibles

Les complications liées à l'extraction sont entre autres : l'altération d'une branche d'un nerf sensitif : le trijumeau pouvant aller jusqu'à l'anesthésie complète dans le territoire correspondant : l'hémi-lèvre et l'hémi-mandibule, et l'hémi-langue, les saignements persistants, les infections dont l'alvéolite et la cellulite faciale, une fracture de l'angle de la mandibule, ou des troubles de l'articulation temporo-mandibulaire.