Parodontie et greffe (soins des gencives)

La parodontie est la partie de la dentisterie qui s’occupe de la prévention, du diagnostic et des traitements des maladies de gencive et de l’os qui supportent les dents.

Une dent saine est fermement ancrée dans l’os de la mâchoire par la gencive et le ligament qui l’entourent. La gingivite est la phase initiale de la maladie parodontale et se définit comme une inflammation de la gencive causée par l’accumulation de plaque bactérienne. La gingivite est totalement réversible par le retrait des bactéries à l’aide de techniques d’hygiène buccale conventionnelles (brossage, soie dentaire). Non traitée, la gingivite peut provoquer une inflammation plus sévère appelé parodontite.

Cette infection progressive peut  détruire de façon irréversible les tissus de support de la dent et causer sa chute. La parodontite atteint près de 50 % de la population et est responsable de 70 % des dents perdues chez l’adulte.

Détartrage et surfaçage

Le détartrage et le surfaçage radiculaire consistent en un nettoyage professionnel des racines de vos dents pour y enlever l’accumulation de tartre et de plaque bactérienne dans les poches parodontales. Lors du détartrage, le tartre est éliminé par le dentiste ou l'hygiéniste dentaire à l'aide d'instruments à ultrasons (détartreur) ou manuels (curettes). Le surfaçage radiculaire, souvent appelé curetage, est un nettoyage en profondeur souvent réalisé sous anesthésie locale. Celui-ci permet de déloger la plaque dentaire, les rugosités ainsi que le tartre accumulé sous les gencives. Suite au traitement, l’inconfort est généralement minimal. La sensibilité dentaire au froid peut augmenter et peut durer quelques semaines. Le détartrage et le surfaçage radiculaire, combinés au bon contrôle des facteurs de risque pour la parodontite, permettent dans la majorité des cas de contrôler l’infection et de réduire la profondeur des poches parodontales.

 

Gingivectomie

Lorsque la maladie est trop avancée, elle nécessite parfois une chirurgie parodontale mineure. Durant cette procédure, le dentiste décollera la gencive autour des dents pour enlever le tartre et la plaque bactérienne qui n’ont pu être enlevés complètement dans les poches profondes. Ces chirurgies parodontales nous permettront de réduire la profondeur des poches et de repositionner les tissus pour reformer une anatomie gingivale normale vous permettant d’être plus efficace lors de l’application des techniques d’hygiène à la maison.

Déchaussement et greffe de gencive

Le déchaussement des dents, aussi appelé récession gingivale, intervient lorsque les gencives sont fragilisées par l'âge, une hygiène insuffisante ou une maladie parodontale. Il en résulte alors une exposition de la racine de la dent pouvant progresser et causer la perte de la dent touchée.

Le déchaussement peut être facilement diagnostiqué lors de l’examen buccodentaire. La greffe de gencive permet d’augmenter la zone de gencive attachée et ainsi de prévenir la progression du déchaussement de la dent.

Une des techniques de greffe consiste à prendre une mince couche de tissu au palais et à la placer à la base du déchaussement pour en freiner la progression. Elle vise ainsi à augmenter la gencive attachée et à stabiliser la région. Une greffe gingivale peut aussi être utilisée pour recouvrir une racine exposée.

Le taux de succès de ces deux types de procédure est excellent et leurs bénéfices peuvent durer, dans la plupart des cas, plusieurs années, sinon une vie entière si le patient s’assure de maintenir une bonne hygiène buccale.