Conseils post-opératoires

Les suites opératoires d'une extraction peuvent être marquées par des douleurs, un œdème localisé ainsi que par une limitation de l'ouverture buccale.

Douleur

La période de douleur la plus intense pourrait durer de 24 à 48 heures après l’opération et persister pendant 5 jours. Il est important que vous vous reposiez. Plus vous bougez et plus vous risquez de ressentir la douleur.

Aussi, il se peut que les muscles de votre mâchoire soient douloureux ou raides et que vous ayez du mal à ouvrir la bouche pendant 7 à 10 jours. Massez légèrement les muscles de la mâchoire et mangez des aliments faciles à mâcher.

Saignement

Il faut s’attendre à ce que la plaie saigne 1 à 2 heures après l’opération et continue à suinter pendant 24 heures. Au besoin, le dentiste placera une compresse stérile à l’endroit opéré pour réduire le saignement et retenir le sang pendant la coagulation. Il faut garder la compresse en place pendant 30 minutes en maintenant une pression ferme et constante. Si le saignement continu, remplacer la compresse et la maintenir en place pendant une heure de plus.

Reposez-vous et gardez votre tête élevée afin de ralentir la circulation du sang et de réduire le saignement. Brossez-vous les dents et utilisez la soie dentaire comme à l’ordinaire, mais évitez tout contact avec la plaie. Attendez au moins 24 heures après l’opération avant de vous rincer délicatement la bouche. Évitez les liquides chauds, comme le café et le thé, car ils activent la circulation du sang et peuvent provoquer à nouveau le saignement. L’alcool et le tabac nuisent à la coagulation et augmentent le risque d’infection. Enfin, il est recommandé de ne pas pratiquer une activité physique intense pendant au moins 48 heures après l’intervention.

Enflure

Votre visage peut enfler pendant les premières 24 heures suivant l’opération et le rester pendant 5 à 7 jours. Le PREMIER jour suivant l’intervention, appliquez une compresse froide sur la région enflée. Gardez la compresse 10 minutes. Retirez-la 10 minutes et recommencez. Répétez ce processus si possible pendant 24 heures après l’opération. Le DEUXIÈME jour après l’opération, appliquez un peu de chaleur sur l’enflure. La chaleur permet d’activer la circulation du sang et de réduire le gonflement.Quand l’enflure diminue, il se peut que vous ayez un bleu qui peut durer jusqu’à 10 jours après l’intervention

Signes d’alerte

Si un des symptômes suivants se manifeste après la chirurgie, nous vous suggérons d’appeler votre dentiste tout de suite :

• Saignement abondant au moins 4 heures que l’opération est terminée.
  • Nausées et vomissement
  • Fièvre
  • Douleur aux muscles de la mâchoire ou difficulté à ouvrir la bouche après 7-10 jours
  • Enflure augment après 48 heures ou si elle persiste 7 jours après l’opération.