Prendre soin de ses prothèses

Les prothèses complètes et partielles doivent être nettoyées tous les jours tout comme les dents naturelles. Sinon, la plaque et le tartre peuvent s’accumuler sur vos prothèses et causer des taches, une mauvaise haleine et des problèmes de gencive. La plaque sur vos prothèses peut s’étendre à vos dents naturelles et à vos gencives, entraînant des maladies de gencive et des caries.

Pour nettoyer vos prothèses, enlevez-les et rincez-les sous l’eau afin d’y déloger toutes les particules d’aliments. Passez sous l’eau une brosse à prothèses ou une brosse à dents ordinaire à poils souples, puis déposez sur celle-ci un produit nettoyant pour dentiers ou un savon doux. Les nettoyants ménagers et les dentifrices ordinaires sont trop abrasifs et ne devraient pas être utilisés pour le nettoyage des prothèses dentaires. Brossez doucement toutes les surfaces de la prothèse, y compris sous les crochets, où les bactéries se logent. Prenez soin de ne pas endommager le plastique ni de plier les attaches. Rincez bien vos prothèses à l’eau propre avant de les remettre dans votre bouche.

Après avoir enlevé vos prothèses, prenez soin de bien nettoyer et masser vos gencives. Si votre brosse à dents irrite vos gencives, passez la sous l’eau assez chaude pour en assouplir les poils ou utilisez un linge humide propre enveloppé autour du doigt. Si vous avez une prothèse partielle, brossez vos dents naturelles à l’aide d’une brosse à dents à poils souples et passez la soie dentaire.

Enlevez toujours vos prothèses le soir afin de reposer votre bouche. Faites-les tremper toute la nuit dans de l’eau tiède avec ou sans produit nettoyant pour prothèses. Si vos prothèses sont munies de crochets en métal, trempez-les uniquement dans de l’eau tiède, car d’autres produits peuvent ternir le métal. Quand vous ne portez pas vos prothèses, conservez-les dans l’eau pour les empêcher de s’assécher ou de se déformer. Ne les trempez jamais dans de l’eau chaude.

Les prothèses peuvent se briser si on les échappe ou si on les serre trop fort. Lorsque vous manipulez vos prothèses, tenez-les au-dessus d’une serviette pliée ou d’un évier rempli d’eau au cas où vous les échapperiez.

Examinez vos prothèses afin de vérifier s’il y a des fissures. Si vous en trouvez, apportez-les chez votre dentiste pour les faire réparer. Votre bouche change continuellement, vos prothèses devront donc être ajustées ou alignées régulièrement afin qu’elles s’adaptent bien à votre bouche. Des prothèses mal ajustées peuvent causer des lésions qui empêchent de détecter la présence de cancer dans la bouche. Lors de votre examen dentaire, votre dentiste examinera également vos gencives afin d’y déceler tout signe de maladie ou de cancer de la bouche; il vérifiera également vos dents naturelles afin d’y déceler les signes de caries ou d’infection.