Soins dentaires aux enfants

Brosser les dents d’un bambin

Avant même que les bébés aient leurs premières dents, il faut nettoyer leurs gencives après chaque repas au moyen d’un linge propre humide enroulé autour du doigt. De plus, cela permet à vous et à votre enfant d'en prendre l'habitude, tout en assurant aux premières dents un environnement propre. Le but est de nettoyer toutes les parties des gencives et des dents. Voici comment faire :

  • Installez votre bébé confortablement.
  • Assurez-vous de bien voir dans sa bouche.
  • Frottez-lui doucement les gencives et les dents avec une brosse de bébé ou un linge humide.
  • N'utilisez pas de dentifrice s'il n'a pas encore de dents.

Brosser les dents d’un enfant

Dès que les premières dents commencent à pousser, il faut les nettoyer avec une brosse à dents à soies souples ou extra souples aux extrémités arrondies, et passer la soie dentaire entre les dents qui se touchent. Il est également fortement suggéré de cesser d’utiliser le biberon lorsque l’enfant a entre 12 et 14 mois et d’encourager le passage au verre, afin d’éviter un contact continu et prolongé des liquides avec les dents.

Lorsque l’enfant grandit, il est important de lui enseigner les principes d’une bonne hygiène buccodentaire, notamment le brossage et l’utilisation régulière de la soie dentaire. L’enfant n’ayant pas la dextérité nécessaire pour bien se brosser les dents, les parents doivent superviser sa technique de brossage.

Étape 1 Tenez la brosse à un angle de 45 degrés avec les dents, les poils sous le rebord des gencives, à la  base des dents.

Étape 2 Brossez en mouvements circulaires. Ne frottez pas. Nettoyez chaque surface de chaque dent. Pour les dents de devant, servez-vous du bout de la brosse. Enfin, nettoyez les dents en douceur sinon vous pouvez abîmer les gencives

Remplacer la brosse si les poils sont tordus ou usés puisqu’une brosse usée pourrait abîmer les gencives en plus de mal nettoyer les dents.

Lorsque toutes les dents primaires sont en contact, il est temps de passer la soie dentaire.

 

Utilisation du dentifrice

 Lorsque l’enfant n’est pas en mesure de recracher le dentifrice, il est recommandé d’utiliser un dentifrice sans fluorure. Vers l’âge de deux ans, il est possible de commencer l’utilisation d’un dentifrice fluoré pour enfant. Une quantité minimale doit être appliquée et il est important de veiller à ce que l’enfant n’avale pas le dentifrice.

Le jeune enfant qui avale une trop grande quantité de dentifrice peut développer une fluorose dentaire. Les enfants de moins de six ans doivent donc être surveillés lorsqu’ils se brossent les dents et ne devraient utiliser qu’une petite quantité de dentifrice. Quant aux enfants de moins de trois ans, un adulte devrait leur brosser les dents.

La fluorose dentaire légère se manifeste par des taches blanches sur les dents de l’enfant; elle ne met pas sa santé en danger. La fluorose ne peut pas se développer chez les adultes.

 

La santé dentaire et les sucreries

Chaque fois qu’un enfant mange un aliment ou boit un liquide sucré, des particules restent sur et entre les dents. Si elles ne sont pas éliminées par le brossage et la soie dentaire, les bactéries présentes dans la bouche transforment les sucres de ces particules en acides qui attaquent l’émail des dents et, à la longue, causent la carie. Il est préférable d’éviter les friandises molles et collantes qui restent coincées entre les dents et de manger les sucreries à la fin du repas. La salive, alors plus abondante, aide à neutraliser certains acides qui s’attaquent aux dents et à éliminer l’excès de sucre. Brosser les dents tout de suite après avoir mangé des sucreries. Sinon, lui faire boire de l’eau : elle aidera à diluer une partie des sucres et des acides. De plus, il est déconseillé de les laisser s’endormir avec un biberon de lait ou de jus, car ces liquides contiennent du sucre, qui détruit l’émail des dents.

 

Les sucettes et la succion du pouce

Plus votre enfant approche de l'âge de deux ou trois ans, moins il ressent le besoin de sucer. Si ce n'est pas le cas, l'usage d'une sucette est recommandé plutôt que la succion du pouce. Pourquoi? Parce que vous pouvez contrôler quand et comment votre enfant se sert d'une sucette, mais pas de son pouce. Ne mettez jamais de sucre, de miel ou de sirop de maïs sur une sucette. Ceci risque de causer des caries. Il est préférable que votre enfant cesse de sucer avant que ses dents permanentes ne poussent, soit vers cinq ans. Si un enfant continue de sucer son pouce ou une sucette après que ses dents permanentes sont apparues, la croissance de sa mâchoire et la position de ses dents peuvent en souffrir.

 

La première visite chez le dentiste

La première visite chez le dentiste peut se faire dès l’apparition des premières dents de l’enfant, ou au plus tard dans les six mois suivants, soit vers l’âge de un an. Toutefois, il faut amener son enfant chez le dentiste sans attendre, quel que soit son âge, si on soupçonne un problème.

Le dentiste pourra donner des conseils sur les mesures préventives appropriées pour son enfant, telles que :

  • le nettoyage des dents
  • le polissage
  • les applications de fluorure et la pose d’agents de scellement qui protègent les dents contre la carie

Au cours des examens préventifs, le dentiste vérifiera l’évolution de la croissance des mâchoires et la position des dents et de la langue lors de la déglutition. Les problèmes d’élocution, de mastication et d’esthétique sont quelques-uns des éléments qui peuvent être dépistés et corrigés à temps. Le dentiste pourra alors suggérer des façons de remédier aux éventuels problèmes ou diriger l’enfant vers un orthodontiste, qui se spécialise dans le traitement des malocclusions dentaires